Référence agro

Pink Lady veut combiner Vergers écoresponsables et HVE

Le

À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, la filière Pink Lady rappelle ses engagements pour la biodiversité, et plus globalement, environnementaux. Parmi les certifications mises en avant : les Vergers écoresponsables, et très bientôt, la HVE.

Les engagements de la filière Pink Lady ont été abordé lors du dernier SIA. - © D.R.
Les engagements de la filière Pink Lady ont été abordé lors du dernier SIA. - © D.R.

La journée mondiale des abeilles, le 20 mai, est l’occasion pour la filière Pink Lady de mettre en lumière son action en faveur du plus célèbre des pollinisateurs. L’association Pink Lady Europe, qui fédère 3 000 producteurs répartis en France, en Italie et en Espagne, a ainsi mis en place le programme Bee Pink afin de diffuser les bonnes pratiques arboricoles pour la protection des pollinisateurs. Bernard Vaissière, chargé de recherche abeilles & environnement à Inrae et conseiller scientifique pour le programme Bee Pink, abordait, lors du Salon de l’agriculture, l’importance du travail de préservation des pollinisateurs et des auxiliaires, à travers les méthodes prophylactiques. Dans les vergers où cela s’avère nécessaire, des ruches sont installées en partenariat avec des apiculteurs de façon à sécuriser les récoltes. « Les abeilles domestiques sont alors complémentaires des abeilles sauvages, qui ont un potentiel de pollinisation plus important », rappelle Bernard Vaissière.

Pink Lady vise le 100 % HVE

Pour l’association, la durabilité se décline toutefois au-delà de l’enjeu des butineuses. Côté biodiversité, la filière est également engagée auprès de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux. Ce partenariat a pour objectif d’encourager les mesures de conservation des oiseaux et de la petite faune des vergers, qui « sont de précieux auxiliaires de la culture », souligne Bernard Vaissière. L’idée de favoriser la présence de rapaces dans les vergers afin de réguler les populations de campagnols, nuisibles pour les pommiers, commence à être évoquée.

Plus largement, la Pink Lady entre dans un cadre très précis, en termes de certifications. « Tous les producteurs de Pink Lady font partie de la démarche vergers écoresponsables et 3 % de la production est bio », illustre Thierry Mellenotte, le directeur de l’association. En outre, les 680 producteurs français sont également engagés dans le label Grasp (Global risk assessment on social practice), qui porte sur l’évaluation des risques en matière de pratiques sociales (paiement des salaires, représentation du personnel…). L’ambition de Pink Lady ne s’arrête pas là en matière de certification. Dès septembre 2022, tous les vergers produisant des Pink Lady seront labellisés HVE.