Référence agro

Plus des deux tiers des Vignerons indépendants en bio ou en HVE

Le

L’observatoire national des vignerons indépendants a publié le 24 novembre les résultats d’une étude portant sur les certifications environnementales obtenues par leurs adhérents, en HVE et en AB. Résultat : plus des deux tiers ont obtenu une de ces deux certifications.

Plus des deux tiers des Vignerons indépendants en bio ou en HVE
Plus des deux tiers des Vignerons indépendants en bio ou en HVE

Suite à une étude menée en octobre auprès des adhérents du réseau Vignerons indépendants, l’observatoire national du syndicat a publié le 24 novembre les données concernant les certifications environnementales obtenues par les exploitants. Les résultats montrent que 69 % des vignerons sont engagés dans l’agriculture biologique ou certifiés haute valeur environnementale, HVE. Des chiffres qui confirment « leur engagement pour une viticulture durable ».

Un vigneron sur dix cumule HVE et AB

Dans le détail, 40,4 % des exploitants sont en bio ou en cours de conversion, soit une augmentation de 48 % sur les trois dernières années. Concernant la certification HVE, 36,7 % des vignerons sont concernés. Les exploitants cumulant les deux certifications représentent 9,2 % des adhérents. L’étude précise que parmi les non concernés, deux sur trois envisageraient d’obtenir une certification environnementale dans les années à venir.

Avec ces résultats, les Vignerons indépendants, qui regroupent 7 000 agriculteurs, s’estiment « leaders de la transition environnementale de la filière viticole ».

Un soutien économique apprécié

Alors que la filière vin subit de plein fouet la crise économique, avec la fermeture des bars et restaurants, les Vignerons indépendants s’estiment satisfait des mesures économiques mises à disposition des obtenteurs de certifications environnementales : tandis que le crédit d’impôt bio est prolongé jusqu’en 2022, le crédit d’impôt HVE sera effectif à partir de l’année prochaine. De quoi soutenir les vignerons durant cette période difficile.