Référence agro

Poitou-Charentes : le Cros du plan Ecophyto 2018 se met en place

Le

Le plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de 50 % l’usage des pesticides à l’horizon 2018, se met peu à peu en place dans les régions avec l’installation de Cros, Comités régionaux d’orientation et de suivi. Fin juin, toutes les régions sont amenées à transmettre au ministère en charge de l’Agriculture leur déclinaison du plan national afin qu’il soit validé. Référence Appro se propose, au fil des semaines, de présenter un tour de France de ces Cros dont la distribution fait partie. Gaëlle Gaudin

Arrêt cette semaine en Poitou-Charentes, où le Cros, mis en place en novembre 2009, s’est réuni le 12 mai afin d’examiner les orientations régionales à mettre en œuvre. Le comité s’appuie sur deux groupes techniques déjà opérationnels : le comité régional de surveillance biologique du territoire, mis en place en avril 2009 et dont la présidence est assurée par la Chambre régionale d’agriculture, et le Grap (Groupe régional d’action pour la réduction des pesticides), créé en 1997 et présidé par la Draaf (Direction régionale de l’Agriculture, de l’alimentation et de la forêt) et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Pour décliner le plan national, quatre groupes sont créés : « indicateurs », « ferme », « alimentation captage eau potable » et « zone non agricole ».

Le groupe « indicateurs », piloté par la Draaf, s’occupera d’évaluer les progrès en matière de diminution de l’usage des pesticides (axe n° 1 du plan Ecophyto).

Le groupe « ferme », piloté par la Chambre régionale d’agriculture, aura pour mission d’informer, de susciter des candidatures, et de participer au dispositif de sélection et de suivi des réseaux de fermes de référence, afin de mettre en œuvre l’axe n° 2 (recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l’utilisation des pesticides en mobilisant l’ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du conseil). L’objectif qui lui est défini est d’obtenir une réduction de 30 % de l’IFT (Indice de fréquence de traitement) en trois ans et de constituer 150 fermes de référence à moyen terme.

Le groupe « alimentation captage eau potable », piloté par la Dreal, a quant à lui pour mission d’organiser la concertation sur la réduction de l’usage des pesticides dans les aires d’alimentation de captages prioritaires, sachant que la région en compte 46.

Enfin, le groupe « zone non agricole », piloté par le Conseil régional, sera chargé d’inciter à la mise en place d’actions pour la réduction des pesticides en zone non agricole (ZNA), d’appuyer les initiatives locales et d’élargir la dynamique en lien avec les acteurs (axe n° 7 : réduire et sécuriser l’usage des pesticides en zone non agricole).