10 000 agriculteurs mobilisés ce 8 octobre
Le | Politique
La journée d’action du 8 octobre, organisée par la FNSEA et JA, a mobilisé plus de 10 000 agriculteurs. Objectif : montrer le « ras-le-bol » du secteur agricole face aux attaques à répétition dont il est victime et l’inquiétude suscitée par la signature d’accords commerciaux allant à l’encontre de l’intérêt des agriculteurs français.
« C’est un cri du cœur lancé par l’agriculture aujourd’hui. Nous demandons clairement à la France si elle veut encore de ses paysans, alors que les critiques sont incessantes », explique Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Les représentants des syndicats n’ont pas manqué de rappeler leur inquiétude sur de potentielles distorsions de concurrence, symbolisée par le slogan « n’importions pas l’agriculture dont nous ne voulons pas en France ».
Autre points de crispation, celui de l’utilisation des produits phytosanitaires et l’irrigation. « Si nous voulons faire évoluer les pratiques, cela ne se fera pas en pointant du doigt les agriculteurs. Pour garder les agriculteurs nombreux sur tout le territoire, il faudra de l’accompagnement », insiste Samuel Vaendele, président de Jeunes agriculteurs. Les deux syndicats insistent également sur l’importance du dialogue avec les consommateurs. Dans ce sens, une seconde campagne d’actions est prévue la semaine prochaine. Des agriculteurs se rendront dans des magasins pour coller des étiquettes « je sais d’où ça vient » ou « je ne sais pas d’où ça vient » pour alerter sur le manque de transparence des produits alimentaires.
Les deux syndicats ont déjà prévu de se remobiliser, le 22 octobre, si les réponses apportées par le gouvernement ne sont pas satisfaisantes.