Mise en place d’un comité européen de l’Agriculture et de l’Alimentation
Le | Politique
Un comité européen de l’Agriculture et de l’Alimentation est mis en place jusqu’en 2029, par la décision C/2024/7412 de la Commission européenne, ratifiée par Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, le 4 décembre 2024, et publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 5 décembre 2024.
Un comité européen de l’Agriculture et de l’Alimentation est mis en place jusqu’en 2029, par la décision C/2024/7412 de la Commission européenne, ratifiée par Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, le 4 décembre 2024, et publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 5 décembre 2024. Il s’agit d’un organisme consultatif, aux avis non contraignants, composé de 30 organisations, représentant les différentes composantes du secteur agroalimentaire européen.
La décision de la Commission met en place les conditions et les modalités de participation à ce comité, ainsi que ses prérogatives et règles de fonctionnement. Ce dispositif reproduit le panel de 29 parties prenantes du secteur agroalimentaire réunies dans le cadre du Dialogue stratégique pour l’Avenir de l’Agriculture, qui a publié son rapport et ses conclusions le 4 septembre 2024. La pérennisation de ce dispositif consultatif était l’une des principales recommandations du comité du Dialogue stratégique.