Référence agro

10 M€ pour la réalisation de diagnostics carbone chez les jeunes agriculteurs

Le | Politique

10 millions d’euros pour les deux prochaines années, c’est le budget attribué à la réalisation de diagnostic carbone chez les agriculteurs récemment installés. La mesure fait partie du Plan de relance agricole. Un appel à projets débutera le 15 décembre, en amont du lancement de la démarche, au 1er mars 2021.

sdr - © D.R.
sdr - © D.R.

La mesure était prévue dans le Plan de relance, mais ses contours étaient pour l’heure inconnus. Des « bons » pour effectuer des diagnostics carbone seront proposés aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans. « L’objectif est de faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation, afin de réaliser un plan d’action pour améliorer sa performance carbone, indique Sébastien Bouvatier, de la Sous direction de la performance environnementale au ministère de l’Agriculture, lors d’une visioconférence organisée le 11 décembre par l’Apad. Les agriculteurs seront ensuite accompagnés dans la mise en œuvre de ce plan d’action. » Les recommandations formulées seront articulées avec le Label bas-carbone.

Objectif 5000 diagnostics

Un appel à projet pour mettre en place ces diagnostics sera lancé le 15 décembre. « Les structures qui peuvent candidater pour la réalisation des bilans carbone sont diverses : chambres d’agricultures, coopératives, associations, entreprises privées, etc. », précise Sébastien Bouvatier. La mesure bénéficiera de 10 millions d’euros 2021-2022. L’objectif est de réaliser 5000 diagnostics sur cette période. La réalisation de ces diagnostics démarrera le 1er mars 2021.