Référence agro

20 % de bio dans les cantines : le Sénat dit oui

Le | Politique

Le 26 juin au matin, quelques heures avant le début de l’examen de la loi Égalim par les sénateurs en séance plénière, les « 20 % de bio dans la restauration collective publique » faisaient leur retour dans le texte. La réintroduction de cette mesure par la commission économique du Sénat, qui l’avait pourtant elle-même supprimée le 14 juin, était un augure positif. Et finalement concrétisé en début de soirée, ce 28 juin. À 334 voies « pour », et seulement deux « contre », le Sénat a dit oui à l’instauration de minima dans l’approvisionnement dans la restauration publique  : soit 50 % de local et de signes de qualité, dont 20 % bio.

Une satisfaction pour le sénateur écologiste Joël Labbé, défenseur de cette mesure. Pour lui, c’est la précipitation qui a failli être fatale : « Nous travaillons dans l’urgence. La commission a manqué de temps pour étudier les amendements. »

L’examen de la loi a été interrompu le 28 juin peu avant 20 heures. Une nouvelle session a débuté à 21 heures, et la présidence du Sénat se ménage la possibilité de continuer à travailler le texte le 29 juin si nécessaire.