Référence agro

200 GIEE attendus pour la fin de l’année

Le | Politique

« A ce jour, 128 GIEE sont validés. En tout, 200 le seront d'ici à la fin de l'année », s'est réjoui le ministre de l'Agriculture, lors d'un point sur son projet agro-écologique, le 5 octobre à Paris. Ces 128 GIEE représentent 2500 agriculteurs, 1500 exploitations et couvrent plus de 200 000 hectares de superficie. « L'ensemble des régions et des filières est représenté, avec notamment plus de 60 % de GIEE en élevage », fait encore valoir le ministre, qui veut voir dans les GIEE une voie pour ouvrir les horizons des filières en proie à la crise. Le chiffre reste toutefois encore marginal.

Un prochain appel à projets, au travers du Casdar, devrait pourvoir les GIEE en financements pour l'animation des groupes. Un point identifié comme crucial selon les premières remontées. L'idée serait de financer cette animation à hauteur de 50 000 € par GIEE retenu. Toutes les Draaf devraient recevoir sous 10 ou 15 jours un document récapitulant l'ensemble des voies de financement des GIEE.

Un autodiagnostic agro-écologique en ligne

Le ministre a par ailleurs annoncé la mise en ligne de www.diagagroeco.org, outil d'autodiagnostic agro-écologique pour les exploitations. Trois modules (pratiques, performances, démarches) sont disponibles, ainsi que deux modules complémentaires (synthèse et piste de progrès). « Il faut environ une demi-journée pour le réaliser entièrement, mais cela peut être fait en plusieurs fois, explique Helène Gross, responsable du développement de l'outil à l'ACTA. L'idée est de susciter les réflexions, les questions dans les exploitations, mais aussi de montrer aux agriculteurs qu'ils font déjà de l'agro-écologie. » Un outil gratuit, utilisable seul ou en groupe.