Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Politique

Eric Frétillère, a été réélu le 6 mars à la présidence d’Irrigants de France. À 58 ans, il est également co-fondateur et vice-président d’Irrigants d’Europe depuis 2018. Il a réaffirmé l’implication d’Irrigants de France dans la seconde phase des assises de l’eau, notamment sur le sujet du stockage.

Clément Faurax, 44 ans, est le nouveau directeur général de la FNSEA. Il succède à Catherine Lion qui fait valoir ses droits à la retraite. Clément Faurax est arrivé à la FNSEA en 2001 pour suivre le dossier social et est, à compter de 2007, devenu directeur des affaires sociales. Depuis 2014, il occupait les fonctions de directeur général adjoint.

L’arrêté du 6 mars 2019, publié au BO du 7 mars, modifie plusieurs actions standardisées d’économie de produits phytopharmaceutiques donnant droit à des certificats : il ajoute et/ou modifie de nombreuses références commerciales à 10 actions de 2017 et à 4 actions de 2018.

Roger Genet, directeur général de l’Anses interrogé le 13 mars par la commission des affaires économiques du Sénat présidée par Sophie Primas qui portaient tant sur l’alimentation et l’agriculture que l’industrie et l’énergie a expliqué que les doses de glyphosate présentes dans des analyses d’urine, dont il estime qu’elles traduisent une consommation journalière de 30 à 60 microgrammes pour des personnes pesant 60 kilogrammes, restent bien inférieures au seuil maximum toléré, établi à 900 microgrammes par litre d’eau. Dès lors, pour le directeur de l’Anses, le résultat de ces tests, « sur le plan sanitaire, [c']est plutôt rassurant ».

Le Parlement européen a rejeté le 13 mars 2019 le projet de la Commission européenne qui prévoit d’augmenter les limites maximales de résidus de plusieurs substances actives dont la clothianidine et l’haloxyfop, respectivement insecticide et herbicide jugé nocif pour les abeilles et toxique pour la santé humaine. Le texte a pour objectif de permettre l’importation de pommes de terre depuis le Canada, qui contiennent des résidus dans des quantités supérieures aux normes autorisées par la réglementation européenne.