35 élus Les Républicains poussent le gouvernement à agir contre la mortalité des abeilles
Le | Politique
Quelque 35 députés du parti Les Républicains ont cosigné une tribune dans le quotidien Le Monde le 24 décembre 2018. Leur message : « promouvoir la création d’un véritable plan de sauvegarde des abeilles. » Ces élus réagissent aux chiffres de mortalité élevés de l’hiver 2017-18, s’inquiètent pour la santé des butineuses et de l’impact de leur disparition : « Sans leur intervention, notre productivité agricole serait bien amoindrie et jusqu’à 75 % de nos récoltes subiraient une baisse de rendement. »
Le gouvernement invité à faire davantage
Les Républicains ne ciblent aucun facteur de déclin en particulier, citant pêle-mêle les acariens, les pesticides, les virus et la combinaison de plusieurs de ces causes. En revanche, ils interpellent directement le gouvernement, à qui ils demandent « de prendre immédiatement des mesures, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de ce secteur ».
Le ministère de l’Agriculture a pris des mesures d’urgence suite à la mortalité de l’hiver 2017-18, débloquant notamment une enveloppe de trois millions d’euros. Plus structurellement, Stéphane Le Foll, ministre jusqu’à 2017, avait mis en place un Plan de développement de l’apiculture durable en 2013 portant différentes mesures, dont la création du « Certi-api », charte de qualité pour les apiculteurs de loisirs.