Référence agro

37 % de GES pour l'agriculture à l'horizon 2030 : un objectif validé par le Parlement européen

Le | Politique

La proposition de la Commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi), débattue le 13 juin au Parlement européen, a été validée le lendemain par les eurodéputés. L’objectif visé : 40 % de réduction des émissions de GES entre 2005 et 2030, et 80 à 95 % à l’horizon 2050.

Pour la France, l’ambition est d’atteindre une diminution de 37 % de gaz à effet de serre émis en 2030, par rapport à 2005 pour les secteurs de l’agriculture, mais aussi des transports (hors aviation commerciale et fret maritime), la gestion des déchets, la petite industrie et la construction.

Les députés européens socialistes se félicitent de ces objectifs « ambitieux » et « nécessaires » dans le contexte international, marqué par le retrait des États-Unis de l’accord de Paris. Dans un communiqué daté du jour du vote, ils égratignent les « conservateurs » et les « alliés européens d’Emmanuel Macron », qui souhaitaient un plan de marche moins contraignant.

Les positions du Parlement et de la Commission sont donc connues. Celle des États membres reste attendue pour démarrer les traditionnels trilogues.