Abeilles et phytosanitaires, l’Efsa lance un appel à candidatures pour la révision de l’évaluation des risques
Le | Politique
En 2013, l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, avait publié un document d’orientation relatif à l’évaluation des risques potentiels associés à l’utilisation des pesticides pour les abeilles. Mais ce dernier n’est toujours pas validé. Plusieurs États membres ont exigé son actualisation et sa révision est demandée par la Commission européenne.
Cette révision sera conduite par les experts de l’Efsa, avec l’avis de ceux des États membres, mais pas seulement : l’Autorité souhaite consulter les parties prenantes, experts déjà enregistrés ou non auprès d’elle. Un appel à candidatures est lancé en ce sens. Quatorze experts maximum seront sélectionnés via cet appel. Ils seront consultés à plusieurs reprises durant le processus de révision du document. Les candidatures sont attendues avant le 21 mai 2019.
Document final attendu pour 2021
La version révisée du document devrait être mis en consultation publique en septembre 2020, pour une finalisation prévue en 2021. L’Efsa prévoit de publier dans les deux prochains mois le détail des différentes étapes qui jalonneront les travaux liés à cette révision, ainsi que celui des différentes consultations.
La Commission européenne a demandé que la révision soit axée sur les éléments suivants :
- preuves relatives à la Mortalité des abeilles, en tenant compte d’une gestion apicole réaliste et de la mortalité historique naturelle ;
- voies d’exposition, notamment via la pulvérisation, le traitement des semences ou l’application de granulés ;
- liste des cultures attractives pour les abeilles ;
- méthodologie en matière de tests de niveau supérieur.