Référence agro

Abeilles : une charte d'engagement sur la création d'une interprofession

Le | Politique

Comme nous l’annoncions sur notre site le 11 décembre , l’ensemble des acteurs de la filière apicole* ont confirmé le 18 décembre 2017 leur volonté de constituer une interprofession apicole. Ils l’ont validée en signant une charte d’engagement qu’ils ont adressée au ministère de l’Agriculture. L’assemblée générale constitutive pourrait avoir lieu le 28 janvier. Des discussions qui se sont déroulées en cette fin d’année au pas de charge : l’octroi d’aides à la structure scientifique, Itsap-institut de l’abeille, en proie à d’importants problèmes financiers, était conditionné à la création d’un tel organisme.

L’interprofession sera composée de deux collèges pour la production et la commercialisation. Elle se fixe pour ambition d’être un outil :

  •  de représentation auprès des pouvoirs publics et autres institutions ;
  • de développement de la production et d’encouragement à l’installation ;
  • au service de la recherche-expérimentation ;
  • pour valoriser et défendre l’image des produits de la ruche de qualité.

Reste encore de nombreux points à caler, notamment en matière d’organisation et de budget.

* Ada France (Fédération nationale des Associations régionales de Développement de l’Apiculture), Confédération paysanne, Coordination rurale, FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), Fedapi (Fédération des coopératives apicoles de France) , FFAP (Fédération Française des apiculteurs professionnels), FNSEA, GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale), SFM (Syndicat français des miels), SNA (Syndicat national d’apiculture), SNFGMA (Syndicat national des fabricants et grossistes en matériels apicoles), SPMF (Syndicat des producteurs de miel de France), Unaf (Union nationale de l’apiculture française).