Accord UE/Mercosur : les conditions sont réunies pour une pause
Le | Politique
Réunis à Asunción au Paraguay, après un mois de février âpre en négociations, et en manifestations, les commissaires européens chargés de négocier avec les pays du Mercosur sont revenus début mars sans accord. Or à la fin du mois, le Brésil entre en campagne électorale, pour les présidentielles et les législatives. Passé ce délai, les autorités ne pourront plus s’engager dans un potentiel accord commercial avec l’Union européenne. Et si le Brésil ne s’engage pas, l’accord avec les autres pays du Mercosur devient beaucoup moins stratégique.
Les indications géographiques continuent de faire blocage
« Sans parler d’échec, les négociations sont aujourd’hui suspendues, résume Jean-Pierre Fleury, président du groupe de travail viande bovine du Copa-cogeca. Les points de blocage portent sur l’automobile, les indications géographiques, le lait et le transport maritime. » La reconnaissance des indications géographiques par le Brésil représente un point de blocage majeur pour l’Union européenne, qui tient à la reconnaissance de son patrimoine agro-alimentaire.
L’Europe forcée d’installer un double contrôle sanitaire
Même si elle n’est pas explicitement citée comme un point de blocage, la question sanitaire est très prégnante dans le projet d’accord avec les pays du Mercosur. Quelques jours après le scandale de fraude à la salmonelle qui a touché BRF, le deuxième plus gros groupe d’abattage-transformation du Brésil et premier exportateur mondial de volaille, les autorités européennes remettent en cause le système de contrôle sanitaire brésilien.
« C’est un système de façade, continue Jean-Pierre Fleury. Après deux scandales en un an, les autorités sanitaires européennes sont loin d’être convaincues par le contrôle sanitaire brésilien. Elles sont obligées d’installer un double contrôle, au départ et à l’arrivée. » Suite au scandale de la viande avariée en 2017, une délégation de parlementaires européens est attendue au Brésil. Il semble difficile pour l’Europe de conclure un accord commercial avec les pays du Mercosur avant d’avoir le rapport de cette mission.
Engagés en 1999, les pourparlers entre l’Union européenne et quatre des six pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) ont déjà été bloqués à deux reprises, en 2004 et en 2012, pendant neuf années au total. Vers un nouveau report ?