Affaire Roundup : FNSEA et JA souhaitent voir encadré le principe de précaution
Le | Politique
La FNSEA et JA n’ont pas manqué de réagir à la décision du tribunal administratif de Lyon d’annuler l'AMM du Roundup Pro 360. Dans un communiqué commun en date du 21 janvier, les syndicats font état de leur crainte de voir le principe de précaution devenir « un principe d’inaction dès lors qu’un danger hypothétique est soulevé ». Et de préciser qu’en « confondant risque et danger, les juges ont en effet tranché un débat scientifique et déjugé l’avis d’une agence indépendante dont le rôle est pourtant d’apporter son expertise scientifique… »
Ne pas bloquer la recherche et l’innovation
« Doit-on rappeler que cette notion de danger peut s’appliquer à bon nombre de produits de notre quotidien mais que c’est l’utilisation que l’on en fait qui permet d’évaluer le risque auquel on est confronté ? », s’interrogent la FNSEA et JA.
Selon eux, l’application « abusive » du principe de précaution risque d’endiguer la recherche et l’innovation, essentielles à la compétitivité de l’agriculture. Ils appellent « d’urgence à une prise de conscience des décideurs politiques et à la mise en œuvre nécessaire d’un encadrement du principe de précaution ».