Référence agro

Agence de la biodiversité : un cadre de référence pour les déclinaisons régionales

Le | Politique

L’équipe de préfiguration de l’Agence française de la biodiversité, AFB, a fait le point sur l’avancée du projet lors de son audition par la Commission développement durable de l’Assemblée nationale, le 25 novembre 2015. L’AFB constitue un des piliers phares du projet de loi sur la biodiversité, dont le parcours réglementaire a pris du retard : le texte doit être examiné par les sénateurs en janvier 2016. L’objectif est une mise en place de l’AFB début 2017. Une articulation encore à caler L’équipe a réaffirmé le positionnement institutionnel de l’AFB, dont les thèmes porteront sur l’eau, la biodiversité et la protection des milieux marins. L’agence crée un Comité national de la biodiversité et viendra en appui à la stratégie nationale de la biodiversité. Les articulations entre les différentes instances sont toutefois à caler. L’AFB n’aura pas vocation à agir directement sur le terrain : des déclinaisons territoriales sont prévues. Un cadre de référence est en train d’être bâti pour aider à la mise en place des Agences régionales de la biodiversité. Construire sur l’existant « Nous souhaitons garder une souplesse pour permettre à chaque territoire de construire sur l’existant », explique Annabelle Jaeger, conseillère régionale de Paca et présidente de l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement (ARPE). Deux piliers composeront ces antennes :

  • Une délégation de l’état avec un rôle de police. C’est à ce niveau que se discutent les relations avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, ONCFS.
  • Un pilier partenarial, d’animation et d’appui pour les acteurs locaux. L’objectif est de mutualiser les moyens et bâtir un projet commun autour de la biodiversité. Les préfigurateurs espèrent que cette agence aidera notamment les organismes locaux à répondre à des appels d’offres.
Certains députés se sont interrogés sur la place des agriculteurs dans l’AFB. «  Beaucoup de points restent encore à caler, a répondu Olivier Laroussinie, directeur de l’agence des aires marines protégées (AAMP). Nous poursuivrons ce travail en 2016, avec les acteurs de la biodiversité, sans oublier les agriculteurs. » Les moyens annoncés pour la création de l’AFB s’élèvent à 200 millions d’euros en plus du budget des quatre organismes qui intègrent l’Agence : Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), Parcs nationaux de France, Agence des aires marines protégées et Atelier technique des espaces naturels (Aten). 200 M€ supplémentaires iront en appui aux acteurs du territoire.