Agriculture-innovation 2025 : une collaboration de trois ministères
Le | Politique
Stéphane Le Foll a reçu le rapport Agriculture-innovation 2025 le 22 octobre 2015 en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique. « La mise en œuvre des axes de travail se fera en collaboration entre ministères, ce qui est un atout précieux », se réjouit Stéphane Le Foll, qui a par ailleurs rappelé que sa vision systémique du produire plus et mieux passait par l’implication d’acteurs non agricoles.
Un rapport « ascendant »
Développer une approche systémique de l’agriculture est d’ailleurs l’une des trois priorités esquissées par le rapport, avec le déploiement de nouvelles technologies et la mobilisation de la recherche et expérimentation. Les quatre auteurs ont exprimé leur confiance en l’agriculture à l’horizon 2025. « Le rapport met en avant les hommes, et s’appuie sur eux pour aborder l’avenir avec ambition », s’est notamment enthousiasmé Philippe Lecouvey, directeur général de l’Acta. « Nous avons consulté plus de 300 acteurs de l’agriculture, mais aussi d’autres secteurs, du laboratoire au terrain, fait valoir de son côté Pierre Pringuet, président du Conseil d’administration d’AgroParisTech. Cette approche ascendante fait la richesse du rapport. »
La société civile invitée au comité de pilotage
Chaque rapporteur a profité du moment pour mettre en avant un domaine d’action. Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, souligne ainsi l’apport du numérique et d’une nouvelle génération d’agro-équipement « depuis l’acquisition de données à la mise en pratique, en passant par les OAD. » François Houllier, président de l’Inra voit de son côté d’un bon œil la montée en puissance de la qualité des sols, thématique devenue « centrale » pour une majorité des acteurs consultés.
Au niveau pratique, Stéphane Le Foll précise qu’un comité de pilotage serait mis en place pour suivre l’application des 30 projets recensés par le rapport. « Nous souhaitons y intégrer des représentants citoyens et nous réfléchissons à ce que ces projets soient également pilotés au niveau local », a encore indiqué le ministre. Les aspects financiers de la mise en œuvre du rapport seront étudiés prochainement, des annonces étant prévues sur ce sujet « avant le Salon de l’agriculture. »