Agridées propose des paiements pour services de santé publique
Le | Politique
Les agriculteurs doivent être au cœur de la stratégie « One Health », selon une analyse d’Agridées diffusée le 19 février 2024. La structure émet cinq propositions pour aller vers un « One health augmenté », dont un système de paiements pour service de santé publique.
Le think tank Agridées a publié, le 19 février 2024, une note intitulée « One Health / Une seule santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs », dans laquelle elle émet cinq propositions pour une formule « augmentée ». La structure estime que ce concept, fondé sur les interdépendances entre les santés humaine, animale et environnementale et dont la pandémie de Covid-19 a montré toute son importance, peine à se concrétiser sur le terrain. « Pour devenir un levier efficace de veille et de prévention, ce One Health augmenté doit se décliner au niveau territorial, où les acteurs du terrain pourront l’évaluer et l’améliorer à l’aide d’indicateurs de santé d’un territoire, avec une approche bénéfice/risque », indique la structure dans sa lettre du 19 février.
Les agriculteurs au cœur du système
Agridées mise sur les agriculteurs pour entraîner le système, en participant à des filières d’alimentation durable et dans la transition vers l’agriculture régénérative.
La structure a identifié deux grands leviers : la mise en œuvre de politique publique et le déploiement d’innovations technologiques. Pour cela, elle appelle à une cohérence entre les niveaux national et européen dans les politiques de santé, d’environnement et d’alimentation, mais également sur les mises en marchés, d’usage et de fin de vie des produits de santé. Elle propose par ailleurs de mettre en place un système de Paiements pour service de santé publique, sur le modèle des Paiements pour services environnementaux, qui pourraient être financés par les autorités de services publiques.
Le numérique, un levier nécessaire
Le levier du numérique paraît indispensable pour développer des modèles prédictifs de gestion des risques et accélérer l’agriculture bas carbone, selon la structure. « Les autres innovations les plus pertinentes sont les solutions biosourcées et l’amélioration génétique, afin de limiter le recours à la chimie de synthèse et améliorer le bilan carbone », ajoute Agridées.
Les cinq propositions d’Agridées
- Augmenter le périmètre de l’approche One health / Une seule santé avec les santés des sols, des plantes, et y intégrer la dimension économique. Définir et mesurer One health au niveau d’un territoire, notamment la région administrative, à l’aide d’indicateurs économiques, de santé des habitants, des animaux, des plantes et des sols, de la qualité des eaux et de l’air et de biodiversité. Mesurer l’évolution de ces données dans le temps pour améliorer l’état de santé territoriale.
- Encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à produire et fournir une alimentation durable à l’échelle territoriale, notamment avec les Projets alimentaires territoriaux (PAT). Accompagner la transition des agriculteurs vers de bonnes pratiques d’élevage et de cultures à l’aide de formation et de Paiements pour services de santé publique, sortes de Paiements pour services environnementaux élargis à ces objectifs, par les autorités de santé publique.
- Accélérer l’inventaire, l’interopérabilité et le traitement des données pour mieux prévoir et gérer les risques sanitaires en croisant, au niveau territorial, les données de surveillance de toutes les santés : humaine, animale, végétale, des sols, sécurité sanitaire des aliments, qualité des eaux et de l’air, état de la biodiversité. Encourager l’adoption d’outils de l’agriculture et d’élevage de précision.
- Mettre en cohérence la réglementation et les études d’impact des molécules utilisées en santé humaine avec celles utilisées en santé animale et végétale. Mettre à niveau les obligations entre usages professionnels et usages privés des produits de santé (produits phytosanitaires, antibiotiques…) et des pratiques (nutrition, bien-être animal).
- Former toutes les générations sur la base de faits scientifiques, intégrant l’approche bénéfices/risques et la distinction risque/danger. Les armer pour acquérir des réflexes de bon sens pour prendre soin de soi, en particulier avec la nutrition et l’alimentation durable comme facteur de prévention, des animaux, des végétaux et de leur environnement.
Agridées s’est emparé du sujet One Health depuis la première année de pandémie de Covid-19, avec la publication en 2021 du livre blanc « One Health en pratique : 36 actions à mettre en place pour une politique française ambitieuse », puis de la note, publiée en 2022, « Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique » (2022)