Agro-écologie : jouer collectif
Le | Politique
Dans le cadre de sa stratégie sur l'agro-écologie, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a lancé le 7 mai un appel à projets pour accompagner des collectifs d'agriculteurs porteurs de démarches visant à concilier performance économique et écologique des exploitations. Des initiatives qui peuvent bien évidemment concerner la distribution agricole. L'objectif est de préparer la mise en place des GIEE, les groupements d'intérêt économique et environnemental, destinés à diffuser l'innovation : qu'elle soit d'ordre technique, organisationnelle, ou social. Parmi les thèmes attendus : la conservation des sols, l'autonomie fourragère, la diversification des assolements, la combinaison des productions, la réduction significative des intrants, la réduction de la consommation d'eau, l'économie et la production d'énergie, ou encore la valorisation de la biomasse.
L'appel à projets bénéficie d'un financement Casdar de 2,5 millions d'euros. Chaque projet, d'une durée n'excédant pas trois ans, pourra bénéficier d'une enveloppe maximale de 100 000 euros, dans la limite de 80 % du coût total. Seules seront éligibles les dépenses d'animation, d'ingénierie, de conseil, d'expertise, de formation à vocation collective et les charges directement liées à la mise en œuvre du projet.
La candidature doit être déposée à la Draaf par une structure représentant un collectif d'agriculteurs avant le 15 juillet 2013. L'avis de la direction régionale de l'Agriculture sera ensuite transmis pour le 15 septembre au Bureau de l'aménagement des territoires et du développement agricole, qui donnera, ou pas, son aval avant le 30 septembre. La décision du ministre, par arrêté, devrait paraître le 15 octobre.
Site de l'appel à projets : http://agriculture.gouv.fr/appels-a-projets