Référence agro

Agro-écologie : un budget en hausse pour les GIEE en 2018

Le | Politique

Dans une note du 8 mars 2018, le ministère de l'Agriculture annonce une enveloppe Casdar de 2,7 millions d’euros pour l’animation des Groupements d’intérêt économique et écologique (GIEE), contre 1,9 M€ en 2017. Un des objectifs affichés est d’encourager la recherche d’alternatives aux herbicides, dont le glyphosate. Les Directions régionales de l’agriculture, Draaf, lanceront des appels à projets régionaux en la matière. La première vague doit être achevée avant le 31 août 2018.

L’enveloppe sera ventilée entre les régions en fonction du nombre de GIEE reconnus au 31 janvier 2018.

Parmi les approches prioritaires : territoire, aval, herbicides

Parmi les critères de sélection : l’approche systémique, l’accroche territorial et le lien avec l’aval, la réduction des herbicides dont le glyphosate, la pertinence de l’action collective, la diffusion des résultats, ou encore la qualité de l’animation.

Les projets retenus peuvent concerner un renouvellement pour une durée de trois de GIEE déjà existants. Le montant de la subvention Casdar sera au maximum de 50 000 € et ne peut être supérieur à 80 % du coût total éligible du projet. Les nouveaux dossiers pourront bénéficier d’un financement sur un an, au maximum de 10 000 euros et 80 % du coût total.