Agro-écologie : une grille pour évaluer l'engagement des filières
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture a présenté lors du salon Produrable, qui s’est tenu les 14 et 15 mars à Paris, une grille d’analyse de l’implication des filières en matière d’agro-écologie. Cette grille évalue les cahiers des charges au travers de quatre critères :
- le caractère partenarial,
- l’engagement de l’amont agricole,
- l’engagement de l’aval,
- le suivi des objectifs fixés.
Concernant l’amont, le ministère analyse les documents contractuels au regard des indicateurs du module « pratique » de l’autodiagnostic agro-écologique. Pour l’aval, la grille s’appuie sur des indicateurs de RSE adaptés en matière de social, d’emploi, d’environnement, d’utilisation durable des ressources et du volet relationnel.
McDo, Carrefour, Bonduelle et CRC au banc d’essai
Mc Donalds et Carrefour se sont déjà soumis au test de manière volontaire pour quelques uns de leurs produits. « Nous attendons les cahiers des charges de Bonduelle et du GIE CRC », indique Aline Roy, adjointe au chef de projet agro-écologie du ministère de l’Agriculture. Cette analyse devrait déboucher à la distinction de quatre niveaux d’engagement des filières dans l’agro-écologie.
« Il s’agit avant tout de démarches volontaires et l’objectif n’est pas de créer de nouvelles certifications qui perdraient davantage les consommateurs, mais une reconnaissance par les pouvoirs publics de démarches professionnelles », insiste Aline Roy. Des premiers résultats devraient être présentés au printemps par les groupes de travail.