Agrocampus Ouest et Montpellier Supagro deviennent l’Institut Agro
Le | Politique
Nouvelle année, fusions officialisées ! Le 1er janvier 2020 marque le lancement officiel d’Inrae, fruit du rapprochement entre les désormais ex-Inra et Irstea. Mais aussi celui de l’Institut Agro, ou Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Cette structure est issue du regroupement de deux écoles d’ingénieurs agro, Agrocampus Ouest et Montpellier Supagro. Un décret paru le 27 décembre au journal officiel donne les contours de cette fusion. Anne-Lucie Wack a été nommé administratrice provisoire de ce nouvel établissement.
Un lien à forger avec Inrae
Cette évolution était programmée depuis de longs mois, selon la volonté des ministres de l’Agriculture, Didier Guillaume, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal. Leur objectif, selon un communiqué commun daté du 9 janvier : « doter la France d’un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement » et « complémentaire d’AgroParisTech ». Les thématiques abordées sont variées : transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques au service des acteurs du secteur.
L’Institut Agro doit stimuler l’activité de formation des deux écoles qui le constituent, mais aussi celle de la recherche. Un lien étroit est appelé à être forgé avec Inrae, mais aussi avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), ou encore le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).