Agroécologie, les plans européens repoussés
Le | Politique
Attendues de longue date, la présentation des stratégies « Farm to Fork » ou sur la biodiversité, prévues dans le cadre du Green deal européen, a été décalée, en raison de la crise sanitaire actuelle. L’incertitude de l’évolution de la situation rend le calendrier européen flou.
Le confinement pour ralentir l’épidémie du Covid-19 ne ralentit pas que l’activité économique. Sur le plan législatif et institutionnel, du retard est également pris. C’est notamment le cas des instances européennes qui voient leur agenda bouleversé. Les annonces de plusieurs plans, intervenant dans la mise en œuvre du Green Deal de la Commission européenne, ont ainsi été repoussées, comme la stratégie « Farm to fork » et celle sur la biodiversité, dont les présentations étaient initialement attendues pour le 31 mars. Ces dernières ont été reportées, pour l’instant, à la fin du mois d’avril. Cette date demeure encore néanmoins provisoire, compte tenu de l’incertitude concernant la situation sanitaire dans les semaines à venir.
Un vote sur la Pac prévu à la rentrée
Des bouleversements de calendrier qui concernent aussi les négociations sur la Pac post-2020. Déjà tumultueuses, celles-ci sont compliquées par l’impossibilité de se réunir pour échanger. Néanmoins, une date de vote a été annoncée par la Commission de l’agriculture du Parlement européenne, le 30 mars. Celle-ci souhaite qu’un vote soit organisé lors des sessions plénières de la rentrée, à la mi-septembre, selon Euractiv. Si celui-ci était fructueux, des discussions pourraient alors être engagées avec le Conseil européen pour aboutir à un accord final sur la Pac post-2020. Mais rien n’est encore joué, loin de là, si l’on se fie à la longueur des discussions ayant déjà eu lieu entre les Etats-membres. Cette prochaine mouture de la Pac a cependant déjà pris trop de retard pour entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Des mesures transitoires doivent être votées fin avril. A condition que le calendrier ne soit pas une nouvelle fois modifié.
Relever les ambitions climat européennes en 2030
Malgré les incertitudes liés à la situation sanitaire actuelle, la Commission européenne assure maintenir le cap de son ambition climatique. L’institution a lancé le 31 mars une consultation publique, dans le cadre de son Green deal. L’objectif est de rehausser les ambitions de l’UE en matière de climat à l’horizon 2030. Ouverte jusqu’au 23 juin, celle-ci concerne la hausse des ambitions en matière de climat en 2030, et les moyens nécessaires pour réduire « plus drastiquement » les émissions de gaz à effet de serre. Soit une baisse entre 50 et 55 % en 2030, par rapport à 1990. Une fois validée, la Commission proposera d’inclure cette ambition dans la récente loi européenne sur le climat. Dans ce cadre, Bruxelles annonce qu’elle évaluera l’ensemble de la législation sectorielle d’ici à l’été 2021, notamment celles concernant les énergies renouvelables ou le système d’échange de quotas d’émission dans l’UE.