Aides bio : le gouvernement botte en touche
Le | Politique
Le sénateur Joël Labbé (EELV) a interpelé le gouvernement, le 14 novembre 2017, sur la question de l’arrêt des aides d’État au maintien en bio. Son interrogation portait sur le calendrier : la fin de ces aides interviendra-t-elle dès 2018, comme l’a annoncé Stéphane Travert, ou en 2019, conformément au souhait de la commission des finances de l’Assemblée ?
Le calendrier reste flou
Si Stéphane Travert était excusé, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire s’est chargé de répondre au nom du Gouvernement. Une réponse sous la forme d’un coup de botte en touche… Sébastien Lecornu s’est ainsi contenté de rappeler le transfert de fonds du premier au second pilier, durant l’été, « en faveur du bio ». « Nous confions désormais aux Conseils régionaux le soin de continuer à financer des aides au maintien sur de nouveaux contrats, mais ils devront le faire en responsabilité et sans mobiliser les crédits de l’État », a-t-il également rappelé.
Sébastien Lecornu a toutefois reconnu que le marché n’était pas suffisant pour prendre le relai des aides. « Malgré une demande croissante des consommateurs pour le bio et après cinq ans d’aides à la conversion, comment expliquer que les agriculteurs ne parviennent toujours pas à vendre leurs produits bio à un prix qui leur permette d’en vivre ? », s’est-il interrogé.