Référence agro

Alternatives aux phytos : les députés de la mission d'information se déplacent dans l'Aube

Le | Politique

Parallèlement aux actions gouvernementales, avec le lancement de concertations sur un projet de feuille de route visant un moindre recours aux produits phytosanitaires, la mission d’information commune sur l’utilisation de ces mêmes produits poursuit son tour de France à la rencontre du secteur agricole. Après s’être déplacés en Côte-d’Or et dans les Deux-Sèvres, plusieurs députés se sont rendus dans l’Aube le 18 janvier. Objectif : étudier les alternatives aux produits chimiques de synthèse existantes pour, d’ici le printemps, proposer des solutions visant leur déploiement. Ce 18 janvier, les députés ont pu rencontrer les responsables de la Chambre d’agriculture de l’Aube et des établissements Soufflet, premier malteur européen, ainsi que des agriculteurs investis dans le réseau Dephy ou encore dans l’agriculture de conservation.

Visite de la Chambre d’agriculture…

À la Chambre d’agriculture de l’Aube, Didier Marteau, président, Bertrand Chevalier, directeur général, et de nombreux conseillers ont présenté l’organisation mise en place pour favoriser l’émulation collective et l’échange d’expériences. Les réseaux de fermes Dephy ont notamment été mis en avant. Entre 2010 et 2015, elles ont réduit leur IFT de 30 % en grandes cultures et de 30 à 50 % en viticulture. L’accent a également été mis sur la formation et l’encadrement des 20 conseillers de la chambre : un budget annuel de 40 000 euros y est consacré. Outre les techniques permettant de limiter l’utilisation des phytos (rotations diversifiées, recours à la génétique, aux cultures associées, au travail mécanique, à l’agriculture de conservation, de précision…), la Chambre promeut les cultures bas intrants comme le chanvre, la luzerne et le sainfoin, ainsi que l’agriculture biologique. « Attention toutefois à rester cohérent avec la demande de produits bio », ont insisté les responsables de la Chambre. Ces derniers ont par ailleurs insisté sur le fait que le développement d’alternatives exige du temps et des moyens financiers.

… et des établissements Soufflet

Le distributeur agricole Soufflet a également accueilli les parlementaires dans ses locaux de Nogent-sur-Seine. Jean-Michel Soufflet, PDG du groupe, a rappelé l’engagement de son entreprise en matière d’économie de produits phytosanitaires : son outil d’aide à la décision, OAD, Opt’IFT en vigne qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de traitement ou encore sa charte du Producteur Soufflet et un contrat qualité pour les orges. Soufflet s’est aussi engagé à réduire l’utilisation des insecticides de stockage, par la modernisation des capacités de stockage et aussi supprimer la « taxe farine » pour les filières chartées et durables. En 2018, le négoce lancera la marque de farine Baguépi Responsable.

G.G. et J.L.