Référence agro

Antibiorésistance : un programme interministériel de 330 millions d'euros

Le | Politique

Le 17 novembre, le Gouvernement a présenté sa feuille de route définie par le Comité interministériel pour la santé (CIS) visant à maîtriser l’antibiorésistance. 330 millions d’euros sont affectés sur cinq ans pour mettre en œuvre ces mesures. Le programme mobilise cinq ministères : Environnement, Éducation, Affaires étrangères, Agriculture et Recherche.

Le Gouvernement insiste : l’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Chaque année en France, 12 500 décès sont liés à une infection due à bactérie résistante aux antibiotiques.

 40 actions et 13 mesures phares

La feuille de route gouvernementale comprend 40 actions réparties en 13 mesures phares, pour diminuer la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici à 2018 et à réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance. Parmi les axes :

  • la sensibilisation et la communication auprès du grand public et des professionnels de santé,
  • la formation au bon usage des antibiotiques,
  • la recherche et l’innovation en matière de maîtrise de l’antibiorésistance,
  • la mesure et la surveillance du phénomène.

Parallèlement, les positions de la France seront portées au niveau européen et international, afin notamment d'interdire l’usage des antibiotiques en tant que promoteurs de croissance en élevage.