Antigaspi, local et qualité… une charte de durabilité pour les établissements médico-sociaux
Le | Politique
Stéphane Le Foll accueillait, le 29 mars au ministère de l’Agriculture, son homologue à la Santé Marisol Touraine, ainsi que Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées. Ils ont signé une charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux.
Cohérence avec le PNA et le PNNS
Cette charte engage les responsables d’établissement volontaires à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent « une alimentation saine et adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. » Le ministre de l’Agriculture s’est porté garant de la cohérence de cette charte avec le Programme national pour l’alimentation (PNA) et le Programme national nutrition santé (PNNS). Elle porte notamment l’ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire et de garantir un approvisionnement local et de qualité.
« Les établissements médico-sociaux constituent un secteur majeur pour la déclinaison des quatre piliers de la politique nationale de l’alimentation, et peuvent contribuer par leur action à une alimentation durable issue de produits de qualité et de proximité, adaptée aux enjeux spécifiques des personnes accueillies », affirme Stéphane Le Foll.