Assises de l’eau : de Rugy et Guillaume structurent la deuxième phase
Le | Politique
La deuxième séquence des Assises de l’eau est officiellement lancée depuis novembre 2018. La concertation, sur le terrain, est déjà opérationnelle, et certains rendez-vous d’ampleur ont déjà été organisés. Alors que cette séquence doit prendre fin en mars, son comité de pilotage s’est réuni le 12 février, pour la seconde fois. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition énergétique, Didier Guillaume et François de Rugy, étaient présents.
Économiser, gérer et partager l’eau
Quatre groupes de travaux ont été mis en place, précise un communiqué commun aux deux ministères, daté du 19 février. L’un de ces groupes se veut « transversal » et aborde « les solutions de gestion de l’eau fondées sur la nature ». Il sera dirigé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les thématiques des autres groupes sont les suivantes :
- économiser l’eau, sous la direction d’Hervé Paul, expert de la gestion de l’eau au sein du ministère de la Transition énergétique ;
- protéger l’eau, groupe présidé par la maire adjointe de Paris, Célia Blauel ;
- partager l’eau, ce dernier groupe étant co-piloté par Luc Servant, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et Florence Denier-Pasquier, secrétaire nationale de France nature environnement.
Les deux ministères précisent que les travaux à venir pourront s’appuyer sur les quelque 400 contributions remontées sur la plateforme dédiée, et sur le fruit des ateliers mis en place au niveau des bassins. Cette deuxième séquence des Assises de l’eau, pour laquelle le comité de pilotage doit encore se rassembler deux fois, est amenée à servir d’autres plans politiques en cours, rappelle François de Rugy, et notamment le plan biodiversité, dont plusieurs mesures sont « étroitement liées à l’eau ».
La première séquence a eu lieu d’avril à août 2018. Elle s’était concentrée sur les enjeux de réseaux d’eau et d’assainissement.