Au Comptoir agricole, Julien Denormandie annonce un soutien à la filière houblon
Le | Politique
Le ministre de l’agriculture a visité, le 21 décembre, l’unité de pelletisation de houblon bio du Comptoir agricole. Il a annoncé un soutien de 600 000 euros à la filière houblon.
En visite dans le Bas-Rhin le 21 décembre, le ministre de l’Agriculture a visité l’unité de pelletisation de houblon bio du Comptoir agricole. Ce nouvel outil industriel, pour lequel la coopérative a investi 360 000 euros, dont une partie a été prise en charge par la région, vise à transformer les cônes de houblon en pellets, facilement conservables et utilisables par les brasseurs. Il a été mis en service à l’automne et produit environ deux tonnes de pellets par jour.
Le houblon bio, un marché largement déficitaire
Outre le traitement de ses propres houblons bio, la coopérative sera en mesure de proposer de la prestation de service, à la condition que la qualité des houblons soit équivalente à celle des adhérents du Comptoir agricole. Le marché du houblon bio et local est largement déficitaire, la demande supplantant l’offre, que ce soit en brasserie industrielle ou auprès des microbrasseurs, de plus en plus nombreux.
90 % de la production nationale vient d’Alsace
Julien Denormandie a profité de la visite pour annoncer un soutien de 600 000 euros à la filière houblon, une « production d’excellence […] qui innove et fait vivre nos territoires ». L’Alsace fournit à elle seule 90 % de la production française, avec 880 tonnes de houblons cultivées par une quarantaine de producteurs sur 460 hectares. 50 tonnes de houblons bénéficient de la certification bio, un volume qui pourrait doubler dans les années à venir.
« Deux planteurs sont actuellement en conversion, pour nous livrer dès l’année prochaine des volumes de houblon bio supplémentaires. Notre production est estimée à 80 tonnes dès l’an prochain », a déclaré Denis Fend, directeur du Comptoir agricole, sur le site de Hop France, la marque dédiée au houblon de la coopérative bas-rhinoise.
[caption id=« attachment_101436 » align=« alignnone » width=« 360 »]
Le ministre de l’agriculture a visité la nouvelle unité à Brumath (67). © Ministère de l’Agriculture[/caption]