Au Space, Didier Guillaume confirme la ligne du gouvernement
Le | Politique
En visite au Salon des productions animales, Space, qui se tient à Rennes du 10 au 13 septembre 2019, Didier Guillaume est revenu sur les sujets brûlants de la rentrée. En premier lieu, celui sur le projet de loi concernant la protection des riverains vis-à-vis des pesticides, dont la consultation est lancée depuis le 9 septembre : « Le Président de la République, le Premier ministre, ont tranché et les trois ministres (NDLR, Agriculture, Transition écologique et Santé) soutiennent les Zones non traitées à cinq et dix mètres. »
« Nous devons développer les retenues d’eau »
Il a également confirmé la ligne de son gouvernement en déclarant que « le Mercosur ne sera pas ratifié », mais que le « Ceta est un bon accord. »
Sur la question des épisodes de sécheresse que les agriculteurs ont connu ces dernières années, le ministre de l’Agriculture estime que le régime des calamités agricoles se suffit plus. « Nous devons développer d’autres outils ainsi que les retenues d’eau, a-t-il insisté. L’agriculture sera résiliente si elle est irriguée. »
Peu d’annonces, donc, de la part du ministre, qui a toutefois indiqué que ses équipes travaillaient sur l’étiquetage d’origine, et que des mesures sur le bien-être animal devraient être prises en octobre.