Bayer/Monsanto : la Commission européenne approfondit son enquête
Le | Politique
Le 22 août 2017, la Commission européenne annonce, dans un communiqué, qu’elle ouvre une enquête approfondie afin d’évaluer le projet d’acquisition de Monsanto par Bayer. Elle craint que « la création de la plus importante entreprise intégrée du monde dans les secteurs des pesticides et des semences » ne réduise la concurrence dans ces domaines et n’entraîne une hausse des prix, une baisse de la qualité, une réduction du choix et un recul de l’innovation.
La Commission évoque des chevauchements d’activités des deux sociétés, notamment dans le domaine des herbicides, des spécialités biologiques, des produits de lutte contre le varroa, des semences potagères, de colza… et sur les caractères agronomiques, notamment de tolérance aux herbicides. Les investissements des deux groupes dans l'agriculture numérique font également partie des préoccupations de la Commission. Des inquiétudes que les premiers engagements présentés par les intéressés n’ont pas réussi à dissiper. La Commission a désormais jusqu’au 8 janvier 2018 pour arrêter une décision sur cette concentration. Bayer annonce, dans un communiqué également daté du 22 août, espérer continuer à travailler de manière constructive avec la Commission en vue d’obtenir son approbation d’ici à la fin de l’année.
Dans le texte d’engagement de procédure publié au JO de l’UE du 30 août 2017, la Commission « invite les tiers concernés à lui transmettre leurs observations éventuelles sur le projet de concentration », dans les quinze jours.