Bien-être animal, publication d’un arrêté interdisant le transport des animaux lors de canicules
Le | Politique
Comme nous l’annoncions le 22 juillet, le ministre de l’Agriculture a publié le 23 juillet au Journal officiel, un arrêté pour suspendre les transports routiers d’animaux vivants en période de canicule aux heures les plus chaudes de la journée. Dans les départements placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo France en raison d’un risque de canicule, les transports routiers d’animaux vertébrés terrestres vivants réalisés sur le territoire national sont ainsi interdits de 13 heures à 18 heures. L’organisation d’un transport donné devra être fondée sur la dernière carte météo publiée la veille.
Une grande partie de la France concernée
Ce cas concerne actuellement une grande moitié sud du pays (à l’exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu’à l’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.
Cette suspension ne s’applique pas aux véhicules équipés de dispositifs de régulation de température ainsi qu’aux transports de moins de trois animaux. Des dérogations sont également prévues en cas de nécessité vétérinaire ou de protection animale.
Pour les trajets de plus de huit heures, Didier Guillaume rappelle que seuls les transports garantissant des conditions de températures inférieures à 30°C sont autorisés. Les contrôles du respect de ces dispositions sont accrus. Les mesures devraient être également renforcées au niveau européen.