Bien-être animal, une législation européenne sur le transport des animaux lors de fortes températures
Le | Politique
La réglementation sur le transport des animaux par des fortes températures pourrait évoluer. Selon le Commissaire agricole, il existe encore trop de mauvaises pratiques de la part des États membres en la matière. Le sujet était au menu du conseil des ministres européens de l’Agriculture, le 15 juillet. Le transport des animaux vers la Turquie a été largement constaté pendant les semaines de canicule et les ports d’Europe du Sud manquent d’infrastructure pour s’occuper des animaux, a expliqué le commissaire. Pourtant, chaque pays revendique des efforts et un certain nombre a fait évoluer sa législation.
Un plafond de 30 °C
Didier Guillaume a rappelé qu’en France, depuis 2016, le transport des animaux sur de longues distances n’est pas autorisé par des températures supérieures à 30 °C. Même plafond pour les Pays-Bas, qui limite la durée à huit heures. La ministre allemande a reconnu que certains landers avaient continué le trafic à plus de 30 °C : « Nous sommes en discussion en interne pour éviter que cela ne se reproduise. » Quant à l’Espagne, elle a indiqué que le pays va renforcer les contrôles de température aux péages entre le 11 juillet et le 15 septembre.
Les États ont appelé la Commission européenne à légiférer en la matière pour harmoniser les pratiques dans l’UE. Un consensus semble se dégager : une limitation de transport à huit heures si le thermomètre affiche plus de 30 °C.
La Roumanie perplexe
Seul le ministre roumain a fait part de son inquiétude si une telle mesure venait à être prise. « Dans certaines zones, cela va provoquer de grands vides de transports qui pourraient bénéficier à d’autres pays », a-t-il indiqué tout en affirmant que le pays est en train de revoir sa réglementation. Pour le Commissaire à l’agriculture, le sujet n’est pas qu’une question de bien-être des animaux, mais également de « valeurs » de l’Europe.