Référence agro

Biocarburants de première génération : Parlement et Conseil européens d'accord pour un maintien des taux d'incorporation à 7 %

Le | Politique

Les discussions entre instances européennes sur la directive « Promotion de l’utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables », dite directive RED II, vont débuter en 2018. Le Parlement a adopté sa vision du texte le 17 janvier. Pour le Parlement, les sources d’énergies renouvelables devront représenter 35 % de la consommation totale d’ici à 2030.

Cap sur les biocarburants de seconde génération

La part des biocarburants avancés et des carburants de transport renouvelables d’origine non biologique, des combustibles fossiles à base de déchets et de l’électricité renouvelable devra être d’au moins 1,5 % en 2021, et augmenter jusqu’ à 10 % en 2030. Les eurodéputés veulent également une interdiction de l’huile de palme, dans les biocarburants européens, à partir de 2021. La contribution des biocarburants de première génération doit enfin être plafonnée aux niveaux de 2017, soit un maximum de 7 % dans les transports routiers et ferroviaires.

La filière, entre soulagement et déception

Sur ce dernier point, les négociations entre Parlement et Conseil s’annoncent facile. Le 18 décembre, les ministres des États membres actaient leur intention de maintenir le plafond de 7 %, pour « assurer une certaine sécurité aux investisseurs. » La Commission, première à se positionner, avait de son côté prôné un coup de frein sur la première génération de biocarburants.

Les acteurs des filières biocarburants, qui s’étaient vivement inquiété de cette posture de Bruxelles, réagissent positivement au vote du Parlement. La Fop, Avril, Terres Univia et Esterifrance estiment que les eurodéputés reconnaissent « pleinement les efforts et investissements faits par le secteur agricole. » Pour les quatre structures, un plafond d’incorporation maintenu à 7 % est « à même de redonner de frêles perspectives aux investissements réalisés sans toutefois suffire à assurer leur pérennité. »