Biodiversité et Tirpaa : le Gouvernement et les semenciers débloquent des fonds pour les ressources génétiques
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 27 octobre, deux nouvelles actions pour la conservation la diversité du patrimoine génétique des plantes cultivées :
- Le lancement d’un appel à projets de 300 000 euros sur la caractérisation et la pérennisation des collections de ressources phytogénétiques de plantes cultivées.
- 80 variétés d’aubergines, 603 variétés d’avoine et 36 variétés de triticale, gérées par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et appartenant à la collection nationale française, sont versées au pool commun prévu par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation (Tirpaa). Ces variétés pourront ainsi être accessibles à tout utilisateur de la recherche et de la sélection.
Par ailleurs, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a annoncé le 27 octobre la mise en place d’une contribution financière annuelle pour les actions de conservation de la diversité génétique. Stéphane Travert se félicite de cet engagement de la profession. Le Gnis demande que d’autres acteurs économiques et associatifs rejoignent cet effort financier.