Référence agro

Biodiversité, le Parlement européen veut que l’UE montre la voie dans la perspective de la COP15

Le | Politique

La COP15 sur la biodiversité se déroulera en octobre 2020 à Kunming, en Chine. Le Parlement européen y voit une véritable opportunité d’engager des politiques fortes sur cette thématique. Les eurodéputés ont adopté, le 16 janvier, une résolution à travers laquelle ils exhortent la Commission et l’ensemble des États membres à peser, lors de la conférence des parties, en faveur d’objectifs contraignants, à l’instar de ceux établis lors de la conférence de Paris, pour le climat.

10 % du budget européen pour la biodiversité

Mieux : le Parlement se positionne pour une Europe exemplaire, à travers ses objectifs propres, via sa future stratégie pour la biodiversité à horizon 2030. La résolution comprend quatre grandes idées pour cette stratégie :

  • assurer que 30 % du territoire européen soit composé de zones naturelles d’ici 2030 ;
  • rétablir les écosystèmes dégradés à la même échéance ;
  • prendre en compte des objectifs de biodiversité dans toutes les politiques européennes ;
  • allouer 10 % minimum du budget à long terme de l’UE, pour 2021-2027, à des efforts visant à améliorer la biodiversité.

Fidèles à l’une de ses dernières prises de position, les députés insistent à nouveau sur la nécessité d’orienter les pratiques agricoles à travers des objectifs contraignants « en vue de réduire le recours aux pesticides ». La résolution invite Bruxelles et les États membres à « consacrer de l’aide aux agriculteurs » à cette fin, et à assurer la cohérence de la stratégie « De la ferme à la fourchette » avec la politique agricole commune post-2020.