Référence agro

Biodiversité : les résultats d'un appel à projets et un bilan pour Ségolène Royal

Le | Politique

 

Quelques jours avant de quitter le ministère de l’Environnement, Ségolène Royal a annoncé les 14 lauréats de l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité », le 4 mai. En présence d’Hubert Reeves et de Philippe Martin, respectivement président d’honneur et président de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), cet évènement a pris des allures de bilan.

23 M€ pour la biodiversité dans les plans d’investissement d’avenir depuis 2014

Ségolène Royal a déroulé la liste de ses « combats en faveur de la biodiversité », depuis son arrivée boulevard Saint-Germain en avril 2014. La loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages a évidemment été citée, ainsi que ses principales mesures, dont la création de l’AFB. La ministre s’est dite « fière des avancées de ces trois années, parfois au prix de lutte contre d’autres membres du gouvernement. »

L’un des fruits de son action aura été l’inscription, pour la première fois, de la biodiversité dans les plans d’investissement d’avenir (PIA). Depuis 2014, 23 M€ auront été consacrés aux appels à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ». Les 14 lauréats du jour s’ajoutent à une liste de 59 autres projets récompensés. « Et nous allons tout faire pour que les 42 porteurs d’initiatives non-retenues trouvent une solution pour avancer », a promis la ministre.

Parmi les 14 lauréats, plusieurs concerne des projets à vocation agricole. Fabrègues, commune de l’Hérault, projette ainsi la restauration agro-écologique et développement environnemental d’un territoire de 220 hectares pour y déployer des activités agricoles respectueuses de l’environnement, ainsi que des activités de recherche et de sensibilisation du public autour de la biodiversité. En Guyane, la commune de Maripa-Soula veut aménager et développer un espace de professionnalisation agricole en agroforesterie sur 20 hectares et des infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Les autres projets concernent les zones urbaines ou pari-urbaine, les espaces maritimes et forestiers.

Enregistrer