Référence agro

Bioéconomie : le CGAAER émet six recommandations en marge du plan d'actions

Le | Politique

Avant d’annoncer, en avril 2017, que la France allait se doter d’un plan d’action sur la bioéconomie, le ministre de l'Agriculture d’alors, Stéphane Le Foll avait pris le soin de saisir le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). L’objectif ? Proposer des orientations concernant la communication et la prise en compte des externalités de la bioéconomie. Quelques mois après que le gouvernement suivant a présenté ledit plan d’actions, le CGAAER rend son rapport le 2 juillet.

Le document compte six recommandations : trois d’entre elles concernent les externalités de ce secteur d’activité :

  • Le CGAAER suggère de coordonner, entre les ministères concernés, la création de nouvelles analyses de cycle de vie pour les produits biosourcés.
  • La stratégie européenne de la bioéoconomie en cours (2012-2020) et les négociations de la future Pac constituent une opportunité, pour la France, de soutenir l’émergence d’un cadre européen valorisant les externalités positives des produits biosourcés.
  • Les spécialistes du CGAAER recommandent d’évaluer la présence des filières biosourcées dans les « instances administratives de concertation », et leur donner, si besoin, plus de poids.

Trois propositions sont dédiées au volet formation-communication.

  • En premier lieu, un travail doit être mené conjointement avec l’éducation nationale pour identifier les possibilités d’insertion des thèmes « durabilité et renouvelabilité des ressources vivantes, cycles du carbone et biomasse » dans l’enseignement primaire et secondaire.
  • L’enseignement agricole et la recherche doivent, selon le CGAAER, améliorer leur approche de la bioéconomie en évoluant vers plus de transdisciplinarité et en renforçant l’offre de formation.
  • Enfin, il est recommandé de « rassembler les forces autour d’une gouvernance de communication, pour mettre en œuvre un discours et un message positif de consensus » autour de la bioéconomie.