Bruxelles adopte un plan de lutte contre la résistance aux antibiotiques
Le | Politique
La Commission européenne a adopté le 29 juin 2017 une stratégie de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en santé humaine et animale. Il s’appuie sur le premier plan mis en œuvre de 2011 à 2016. Et s’inspire des recommandations de l’évaluation externe indépendante publiée le 24 octobre 2016 ainsi que de la consultation publique menée du 27 janvier au 28 avril 2017.
Le plan prévoit plus de 75 actions en trois axes :
- Développer les pratiques d’excellence
La Commission entend aider les États en leur fournissant des données, en actualisant la réglementation d’exécution sur la surveillance et la notification de la résistance aux antibiotiques, en favorisant l’apprentissage mutuel, l’échange d’idées et la recherche de consensus et en cofinançant des initiatives. La portée du plan sera élargie aux aspects environnementaux.
- Promouvoir la recherche, le développement et l’innovation
Les fonds seront consacrés en priorité à l’amélioration des connaissances sur l’efficacité de la lutte contre les infections et de la surveillance, y compris sur de nouveaux outils de diagnostic, ainsi qu’à la mise au point de nouvelles thérapies et vaccins préventifs.
- Participer aux objectifs mondiaux
L’Union européenne souhaite intensifier ses relations avec les pays tiers.
La résistance aux antimicrobiens serait à l’origine de 25 000 décès et d’une perte de 1,5 milliard d’euros chaque année en Europe.