« L’UE et les États membres n’ont pas accordé l’attention politique et les ressources financières nécessaires » en matière de nature et de biodiversité. La Commission européenne n’est pas tendre avec sa politique environnementales. Elle a publié le 31 août le bilan du 6e programme d’action communautaire pour l’environnement, PAE, qui prend fin en 2012. En première cible : la préservation de la biodiversité et la qualité de l’eau. Toutefois, elle se félicite de son action en faveur du changement climatique. « Les objectifs et attentes ont dépassé les espérances », indique-t-elle. « Les résultats que nous avons obtenus sont bons, mais pas toujours aussi bons que nous l’avions espéré, reconnaît le commissaire Janez Potocnik. Une meilleure mise en œuvre des règles de l’UE par les États membres est nécessaire afin de combler le fossé entre les ambitions législatives du 6e PAE et ses résultats finaux ». Trop ambitieu et transposé de manière inégalée entre les États, le 6e PAE n’a pas été un moteur essentiel pour l’adoption de mesures législatives, estime Bruxelles. Toutefois, il a permis d’établir un cadre global en matière d’environnement. Pour la Commission, l’enjeu futur sera de passer de la réparation des dommages à leur prévention et poursuivre l’intégration de l’environnement dans toutes les politiques concernées. En 2012, la Commission européenne lancera un débat public pour définir les prochaines orientations.
Nature et biodiversité, mauvais élève L’objectif de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité à la fin 2010 n’a pas été atteint. La tendance de la plupart des indicateurs de biodiversité est négative. Une part substantielle des eaux douces européennes risque de ne pas atteindre un bon état d’ici à 2015. Seuls 17 % des types d’habitat et des espèces sont dans un « état de conservation favorable ». Toutefois, le réseau Natura 2000 couvre plus de 17 % de la superficie de l’UE, le sol a été déclaré comme ressource indispensable pour la biodiversité. La pollution de l’eau par les nitrates et le phosphore a diminué. Une nouvelle stratégie sur dix ans sur la biodiversité a pu être lancée.
Environnement et santé, des politiques adoptées Le plan d’action 2004-2010 en faveur de l’environnement et de la santé a renforcé la sensibilisation et les connaissances sur les liens entre l’environnement et la santé. Une réglementation a été adoptée sur les produits chimiques, pesticides et l’eau. Pour la Commission, il est peu probable que l’objectif visant à ce que, en une génération, les substances chimiques soient produites et utilisées de façon à ne pas avoir une incidence négative sur la santé et l’environnement soit totalement rempli.
Changement climatique, satisfaction La Commission se félicite que les objectifs et attentes aient dépassé les espérances en matière de climat. Les objectifs quantifiables contraignants, tels que l’ambition du protocole de Kyoto de réduire les émissions de 8 % d’ici à 2012, seront dépassés. Les directives sur les nitrates et la mise en décharge des déchets ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’adaptation au changement climatique est devenue un nouveau domaine politique. Le 6
e PAE a contribué à accroître l’intérêt du public, a su démontrer, la nécessité d’agir et s’est traduit par un engagement politique des dirigeants de l’UE à réaliser les objectifs essentiel Plus d’informations sur
http://ec.europa.eu/environment/newprg/final.htm