Référence agro

Bruxelles débloque 154 millions d’euros pour lutter contre les maladies animales et végétales

Le | Politique

Pour l’année 2019, la Commission européenne a annoncé, le 30 janvier, avoir débloqué une enveloppe de 154 millions d’euros, afin de lutter contre les maladies animales, les maladies infectieuses pouvant être transmises à l’homme, et les ravageurs des cultures.

141 millions d’euros pour la santé animale

Sur l’ensemble de cette enveloppe, la majorité, soit 141 millions, ira au domaine de la santé animale. Et ce, afin de soutenir la mise en œuvre de 142 programmes d’éradication, de contrôle et de surveillances de maladies, et en premier lieu la Peste porcine africaine (PPA). Une partie de cette somme sera par ailleurs consacrée aux maladies transmissibles à l’Homme, telles que la tuberculose bovine, la rage et la salmonellose de la volaille.

Les 13 millions d’euros restant seront dédiés à la santé des plantes, avec la surveillance de 62 ravageurs dans 24 États membres. La majorité de ces fonds ira dans la lutte contre la bactérie s’attaquant aux oliviers, Xylella fastidiosa, un des ravageurs les plus dangereux au monde, assure la Commission.

« Les sommes allouées aujourd’hui illustrent à quel point nous sommes sérieux sur ces questions. Les autorités des États membres utiliseront ces fonds pour les aider à réagir rapidement aux épidémies qui pourraient avoir de graves répercussions sur la santé humaine et animale, l’économie et le commerce », a déclaré Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.