Référence agro

Bruxelles lance une consultation publique sur le bien-être animal

Le | Politique

La stratégie de l’UE sur le bien-être animal a été élaborée en 2012. La Commission a entrepris en 2019 une évaluation de cette politique et lance un consultation publique.

La Commission européenne veut faire évoluer sa stratégie en matière de bien-être animal qui date de 2012. Dans ce cadre, elle a lancé une consultation publique sur sa politique en la matière. Elle est ouverte pour une période de trois mois, depuis le 23 mars et se terminera le 15 juin 2020.

En 2019, suite à une recommandation de la Cour des comptes européenne, Bruxelles a entrepris une évaluation de la stratégie de l’Union européenne sur le bien-être animal. La consultation publique lancée vise à recueillir les points de vue des individus et des organisations qui ne seraient pas approchés par d’autres moyens de consultation au cours de l’étude, et à donner à toutes les parties intéressées la possibilité de partager leurs opinions et informations sur les questions à traiter en matière de bien-être animal.

Les ministres européens de l’Agriculture ont demandé le 16 décembre 2019 à la Commission de nouvelles règles sur les conditions de vie des animaux, notamment sur les sujets tels que le transport des animaux sur de longues distances, le bien-être des bovins de plus de six mois ou l’abattage.