Calendrier légistatif : la SNCF passera avant l’alimentation
Le | Politique
Alors que le texte inscrivant les enseignements des États généraux de l'alimentation dans la loi devait être étudié à l'Assemblée le 27 mars, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a annoncé le 22 mars, qu'il ne le serait finalement pas avant juin 2018. Une déclaration faite en marge de la présentation à la presse du congrès annuel de la fédération, qui se déroulera les 28 et 29 mars à Tours.
« Le calendrier initial a été respecté : les travaux en commission et les auditions ont eu lieu pour un examen à la fin mars, mais la réforme de la SNCF va finalement être étudiée en priorité, explique-t-elle. Nous l'avons appris par des députés, il y a une quinzaine de jours. » Christiane Lambert juge ce changement d'agenda « inquiétant », compte tenu de l'urgence de légiférer sur la construction des prix alimentaires. « Les négociations commerciales continuent de mal se passer ! », affirme-t-elle.
Les implications de ce retard pour la séparation du conseil et de la vente de phytos, qui doit en grande partie être traitée par ordonnances pour une application initialement envisagée en 2019, ne sont pas encore connues…