Référence agro

Cantine et justice sociale au menu du sixième appel à projets du programme national pour l’alimentation

Le | Politique

Le sixième appel à projets du Programme national pour l’alimentation et de la nutrition est lancé ! Pour la première fois, ce programme réunit les actions des ex Programme national de l’alimentation (PNA) et Programme national nutrition santé (PNNS). Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 novembre pour déposer leur candidature. Le PNAN, déroulé sur la période 2019-23, est porté par le ministère de l’Agriculture, celui des Solidarités et de la Santé.

L’appel à projets, qui est lui annuel, tient compte de cette évolution. Il soutiendra ainsi l’émergence des Projets alimentaires territoriaux (PAT) ainsi que tous dossiers qui prendront en compte l’approvisionnement en restauration collective, le gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité et la justice sociale.

300 000 euros de plus pour le ministère de l’Agriculture

Cet appel est doté d’une enveloppe de deux millions d’euros. Un budget en hausse par rapport à la précédente édition, où il s’établissait à 1,65 M€. Cette augmentation s’explique par une dotation plus importante de la part du ministère de l’Agriculture, de 300 000 euros, pour soutenir les PAT, portant sa contribution à 1,3 M€. Le ministère de la Santé ajoute 200 000 euros et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, contribue à hauteur de 500 000 euros.

La pré-sélection des dossiers aura lieu fin janvier 2020. Les projets lauréats seront dévoilés au printemps 2020. Depuis 2014, plus de 150 projets, pour un budget de l’ordre de 20 millions d’euros, ont été soutenus dans le cadre de PNA successifs.