Cap sur la Pac 2020 au Forum for the future of agriculture
Le | Politique
Les réflexions pour la prochaine Pac sont déjà lancées. Évoquée par l'AGPM*, l'APCA* ou encore la FNSEA* dès les premières semaines de 2017, cette perspective a également généré le débat lors de la journée organisée par le Forum for the future of agriculture, animé par Syngenta, l’AGPB* et l’association ELO*. Selon Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture, la Commission européenne lancera dès février une vaste consultation publique à ce sujet : « Elle sera ouverte au-delà de l’agriculture, avec des question larges. La Commission communiquera les premiers résultats avant la fin de l’année 2017. »
Des réflexions marquées par les aléas de 2016
« Il faut réduire les risques pour les agriculteurs, qu’ils soient liés au marché ou au climat », explique Catherine Geslain-Lanéelle, Les aléas de 2016 ont laissé des traces. Achim Irinescu, ex-ministre roumain de l’Agriculture, abonde sur la nécessité d’outils de gestion de crise plus efficaces. Et les aspects environnementaux ?
Céline Charveriat, directrice exécutive de l’IEEP*, prône une approche « scientifique rigoureuse » et rappelle par ailleurs qu’il y a d’autres outils que la Pac pour réduire l’impact de l’agriculture sur le climat.
Consultation publique lancée par la Commission dès février
Approche plus large pour Sébastien Abis, directeur du think tank Demeter. « Problèmes alimentaires et conflits sont liés, l’un mène à l’autre et réciproquement. Il faut envisager d’intégrer une dimension géopolitique aux ambitions de la Pac. »
* Sigles
AGPB : association générale des producteurs de blé
AGPM : association générale des producteurs de maïs
ELO : European landowners
FNSEA : Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles
IEEP : Institute for europan environmental policy