Certification environnementale : la dynamique s'amplifie
Le | Politique
Née en 2007 avec le Grenelle de l’environnement, la certification des exploitations agricoles, qui permet, avec trois niveaux, d’identifier et de valoriser les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement, fait son chemin. « Plus de 12 000 exploitations sont engagées dans le niveau 2, précise Loïc Schio, chargé de mission certification environnementale au ministère de l’Agriculture, lors de son intervention le 20 juin 2018, après l’Assemblée générale d’Agri Confiance. Toutes les filières participent. » Une articulation existe avec 42 autres démarches : Agri Confiance, Terra Vitis, Verges Écoresponsables, Terr’Avenir…
La dynamique s’installe également pour le niveau 3, appelé Haute valeur environnementale (HVE) et pour lequel une obligation de résultats fondée sur des indicateurs de performance environnementale est exigée. « Au 1er janvier 2018, 841 exploitations étaient certifiées HVE et le nombre de certifications double tous les ans, reprend Loïc Schio. Un résultat honorable puisque ce niveau n’existe que depuis six ans. »
Volonté partagée d’amplifier le dispositif
La HVE semble faire l’unanimité au sein des acteurs agricoles. « Lors des États généraux de l’alimentation, de nombreux partenaires ont montré leur volonté de ne pas créer de nouvelle démarche, mais d’amplifier le dispositif existant et de renforcer la communication relative à la HVE, souligne Loïc Schio. Cette HVE est par ailleurs évoquée dans plusieurs plans de filières : viticulture, arboriculture, grandes cultures… » Un travail est mené en Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) pour que le dispositif s’applique à toutes les filières. Mais si la HVE a pour but de fédérer les différentes démarches, elle n’a pas l’ambition de les remplacer. « Chaque démarche a ses spécificités », note Loïc Schio.
L’objectif est par ailleurs de faire reconnaître la HVE au niveau international. « La Finlande et le Québec nous ont contactés pour se renseigner sur le dispositif, informe Loïc Schio. La Finlande a déjà reconnu le dispositif dans sa liste de références de démarche environnementale. »
Des actions sont également menées pour porter la HVE au niveau de l’UE. Le dispositif a été présenté au Parlement et à la Commission. Enfin, une proposition de résolution européenne sur l’agriculture durable, en discussion à l’Assemblée nationale, suggère de déployer la HVE à l’échelle européenne