Référence agro

Clearfield et OGM, la Confédération paysanne et BASF Agro s’opposent

Le | Politique

Clearfield et OGM, la Confédération paysanne et BASF Agro s’opposent
Clearfield et OGM, la Confédération paysanne et BASF Agro s’opposent

Les semis de tournesol approchent. La Confédération paysanne a envoyé le 4 mars une lettre ouverte aux producteurs de colza et de tournesol alertant sur le fait que des variétés issues de mutagenèse in vitro sont présentes dans les catalogues de semences. Suite à l’avis du Conseil d’Etat du 7 février, ces variétés doivent être soumises à la réglementation 2001/18 sur les Organismes génétiquement modifiés, OGM.

Mutagenèse in vitro vs traditionnelle

Le Gouvernement devra identifier, d’ici au mois de novembre, les variétés obtenues par ces techniques qui ont été inscrites au catalogue officiel sans avoir fait l’objet de la procédure d’évaluation des risques applicable aux OGM. Le syndicat cite notamment les variétés de colza Clearfield, de tournesol Clearfield Plus, et des variétés d’endives rendues tolérantes aux herbicides. Pour les tournesols Clearfield et Express’Sun, la Confédération paysanne réclame la preuve qu’elles ont été obtenues par des techniques de mutagenèse traditionnelle, qui n’entrent pas dans le champ de la directive OGM.

Les tournesols Clearfield Plus et Clearfield exemptées de la directive 2001/18, selon BASF

La société BASF Agro n’a pas manqué de réagir. Dans un communiqué du 5 mars, elle estime que le syndicat mène « une campagne d’intimidation » concernant les semis de tournesol et de colza. Elle insiste sur le fait que les variétés de tournesol Clearfield Plus ont été obtenues par des techniques de mutagenèse in vivo et non in vitro. « La confusion vient d’une erreur dans un rapport remis à l’automne 2019, suite à la saisine VTH du Ministère de l’Écologie, qui a indiqué que ces variétés étaient issues de techniques In vitro. Ce qui paraissait être un détail est devenu primordial suite à la décision du Conseil d’Etat, explique Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable de BASF, contacté par Référence environnement. Nous avons transmis aux autorités scientifiques compétentes les éléments le démontrant. Les tournesols Clearfield Plus et Clearfield sont donc exemptées des obligations réglementaires de la directive OGM. » Toutefois, les variétés de colza Clearfield relèveraient de la mutagenèse in vitro, et pourraient être concernées par la directive 2001/18.

L’usage des pesticides en question

La société phytosanitaire insiste également sur le fait que ces plantes n’augmentent pas l’usage des herbicides : l’indice de fréquence de traitement est en moyenne moins élevé dans les parcelles faisant appel à ce système de production. « Avec le changement climatique et la levée aléatoire du colza observée ces dernières années, Clearfield permet d’éviter un désherbage inutile si la culture ne lève pas », indique BASF. Qui poursuit : « Ce type de harcèlement permanent alimente l’agribashing que les agriculteurs et le monde agricole subissent tous les jours. » La société demande à la Confédération paysanne de cesser de soutenir les Faucheurs Volontaires.