Climat, la Commission européenne lance une consultation
Le | Politique
Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a lancé le 14 mai une consultation publique. Celle-ci concerne la stratégie sur l’adaptation au changement climatique que l’instance doit présenter au début de l’année 2021. La consultation est ouverte jusqu’au 20 août 2020. La Commission a également présenté, le même jour, un rapport sur les conséquences du changement climatique.
Pour permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité carbone en 2050 la Commission européenne a présenté en décembre 2019 son Pacte vert pour l’Europe, le Green Deal. Le volet concernant l’agriculture, intitulé Farm to Fork, est attendu ce 20 mai. Dans le cadre de ce pacte, la Commission doit annoncer au début de l’année 2021 une nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique, qui s’appuiera sur la réglementation actuelle en la matière, datant de 2013. En amont de cette présentation, l’instance européenne a lancé, le 14 mai, une consultation publique sur le sujet. Les parties prenantes et les citoyens souhaitant y participer pourront faire part de leurs points de vues jusqu’au 20 août 2020.
Une étude sur les effets du changement climatique en Europe
Par ailleurs, la Commission européenne a dévoilé, le même jour, les résultats du dernier projet Peseta, détaillant les conséquences du changement climatique au sein de l’UE. En ce qui concerne l’agriculture, le rapport affirme qu’en l’absence de mesures d’adaptation, « le changement climatique pourrait réduire considérablement les rendements de maïs-grain et de blé dans le sud de l’Europe et, dans une moindre mesure, les rendements de maïs-grain dans le nord de l’Europe ». Ces effets négatifs pourraient néanmoins être moins forts en Europe que dans d’autres régions du monde. « Cela confère à l’UE un avantage comparatif en termes d’impacts du changement climatique sur la productivité agricole, ce qui pourrait affecter positivement sa compétitivité », indique le document. Quant à la disponibilité en eau, le rapport souligne le caractère critique de la situation dans les pays du pourtour méditerranéen. « L’atténuation à elle seule ne suffit pas pour éviter les effets néfastes du changement climatique sur le stress hydrique, ce qui signifie que des stratégies d’adaptation seront également nécessaires. » A ce sujet, le Parlement européen vient d’adopter une réglementation sur la réutilisation des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation agricole.