Référence agro

Climat : les acteurs non-étatiques se donnent rendez-vous à Nantes

Le | Politique

Climate Chance entend devenir le rendez-vous régulier des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. La première édition se tient à Nantes, du 26 au 28 septembre 2016, à quelques mois de l’ouverture de la COP22 à Marrakech.

Une centaine de personnalités sont attendues dans la capitale verte européenne en 2013 : Hoesung Lee, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, Laurence Tubiana, ambassadrice United nations framework convention on climate change (UNFCC), Jean Jouzel, vice-président du Giec, etc.

Les acteurs échangeront lors des six plénières, 18 forums et 65 ateliers. « L’ambition est de décloisonner les sujets, de croiser les parties prenantes », explique Johanna Rolland, maire de Nantes, lors de la présentation de l’évènement le 20 septembre à Nantes.

L’agriculture présente dans les discussions

Un forum sera dédié à l’agriculture le 27 septembre sur les défis des systèmes alimentaires territorialisés. Des ateliers sont également organisés et traiteront de la restauration collective, des pratiques agricoles ou encore de la contribution de l’agriculture au défi climatique. « L’agriculture est probablement le sujet le plus complexe où les débats sont vifs entre les acteurs dès que l’on parle du climat », reconnait Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole pour le climat du réseau Cités et gouvernements locaux réunis, CGLU « Il faut plus de lien entre les zones urbaines et rurales dans les alliances territoriales », ajoute Johanna Roland.

Référence environnement suivra l’évènement et les débats qui auront lieu autour de l’agriculture.