Référence agro

Climat, les mesures annoncées par Guillaume pour faire face à la sécheresse

Le | Politique

Le ministre de l’Agriculture a profité d’un déplacement, le 22 juillet 2019 dans le Loir-et-Cher, pour annoncer des mesures en faveur des récoltes et des élevages. Didier Guillaume va demander le versement anticipé d’une partie des aides européennes en octobre, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros.

Faucher les jachères

Parmi les autres aides d’urgence, le ministre a indiqué que neuf départements supplémentaires (Cantal, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Loiret, Loir-et-Cher, Haute-Savoie, Jura, Nièvre et Haut-Rhin), soit 33 au total, seraient désormais concernés par la clause de force majeure. Laquelle permet aux éleveurs de faucher les jachères, pour pouvoir nourrir leurs animaux, car il n’y a tout simplement plus d’herbe dans les pâturages pour les alimenter.

Avec les chambres d’agriculture, il demande à ce qu’il n’y ait pas de spéculation sur le prix des fourrages, et appelle le monde agricole à faire preuve de solidarité.

Retenues d’eau et transport des animaux

Au-delà des mesures d’urgence, il a indiqué, sur France 2 le même jour, avoir demandé la construction de nouvelles retenues d’eau, notamment à l’occasion de la deuxième phase des assises de l’eau. Et a exprimé son intention de publier, dans les prochains jours, un arrêté interdisant le transport des animaux entre 13h et 18h dans les départements en vigilance orange pour la canicule.